Édito

La Révolution des soins primaires que nous avons souhaitée est en cours.

Nous devons maintenant être à la hauteur de ses enjeux : garantir et développer l’accès aux soins pour tous et partout, faire face aux défis du développement des pathologies chroniques, renforcer la pertinence et la qualité des soins apportés par nos équipes pluri-professionnelles tout en répondant aux besoins exprimés des usagers par de nouvelles approches « santé ».
Nous assistons désormais à une adhésion grandissante des professionnels de santé à l’exercice coordonné. Des équipes pluri-professionnelles de soins primaires s’organisent, les maisons de santé se multiplient, font la preuve de leur efficacité dans les territoires et participent à l’émergence des communautés professionnelles territoriales de santé.

C’est réunis au sein de nos équipes de soins, de nos fédérations régionales et de la FFMPS que nous pourrons avancer dans cette Révolution nécessaire, en partenariat avec les ARS, l’Assurance Maladie, les usagers, les élus mais aussi avec tous les acteurs de la santé et de la solidarité.
Les Journées de Nantes, les 9 et 10 mars 2018, seront le cadre de débats et d’ateliers interactifs de production d’idées sur la vie de nos équipes, les innovations déjà en place ou à venir, les nouvelles pratiques, les conditions des évolutions de demain.

Une nouveauté : La présentation, par les équipes qui le souhaitent, de posters retraçant des expériences déjà évaluées et qui ont fait leurs preuves.

Venez nombreux... nous sommes prêts à vous accueillir et nous attendons vos expériences, vos projets et vos réflexions pour soutenir encore et encore la Révolution des Soins Primaires à laquelle nous devons tous contribuer.